restaurant indien LE GANGE
restaurant indien LE GANGE

Le chef du restaurant Le Gange a une expérience de plus de 30 ans. il est originaire de la région de Lahore au Pakistan. Il a fait ses armes au côté d'un chef gastronome officiant dans le quartier des ambassade d'Islamabad. Pendant 10 ans il a gravi les échelons, a travaillé dans de grandes structures en Allemagne puis en France, notamment à Strasbourg. Avant de reprendre le Gange en septembre 2009, il tenait le restaurant Taj Mahal à Dinan de 1998 à 2008. La cuisine indienne nécessite de longues préparations ; Pour vous servir un curry, il est nécessaire au préalable de cuire plusieurs sauces qui en constitueront la base. A partir de votre commande il faut au moins 5 minutes pour "faire prendre les épices en sauce". Comptez le même temps pour la cusisson d'un nan au tandoor.                                   Nous vous souhaitons une bonne dégustation .

Cuisson d'un curry de crevettes

Tous nos currys sont préparés à la commande.

Ici les épices viennent d'être intégrées à la sauce de base pour s'épaissir et devenir un curry.

Curry de poulet

Tous nos currys sont accompagnés de riz basmati parfumé aux épices.

Nous n'enlevons pas les épices de nos plats ; il se peut que vous en trouviez dans votre assiette ; Si elles parfument délicatement les plats, elles ne se mangent pas.

retirez-les de votre assiette et n'hésitez pas à nous demander des précisions sur leur nature et fonction.

80% des épices ont un pouvoir aromatique, les autres, un pouvoir piquant.

Parmi celles qui dégagent le plus de parfum, vous pourriez trouver dans certains de nos desserts, la graine de cardamome verte.

La cardamome brune s'utilise dans les recettes salées, voilà comment elle se présente

Et enfin la dernière épice que vous pourriez découvrir est la cannelle

Nous utilisons une dizaine d'épices ; Elles se présentent sous diverses formes : en graine, concassées ou en poudre.

Nous mettons à votre disposition un tableau recensant la présence d'allergènes dans nos plats.

Préparation d'un Nan fromage

Insertion du fromage dans la pâte, cuisson au Tandoor, Bon appétit!

La fête des couleurs pour célébrer l'arrivée du printemps

Chaque année, Holi est fêtée partout en Inde, du Nord au Sud, ainsi que par les communautés indiennes à l’étranger. Cette fête religieuse hindoue, qui marque la fin de l’hiver et le début du printemps, est célébrée au cours de la pleine lune du mois de Phâlguna (février-mars). Le jour de Holi, tout le monde se jette des poudres et de l’eau colorées dessus. En 2017, Holi a eu lieu le 13 mars.

L'ingrédient du moment 

Les épices sont connues pour leurs bienfaits médicinaux.

En cette période hivernale riche en rhumes et états grippaux, rien de tel qu'une bonne dose d'épices pour lutter contre nos baisses de régime!

 

Ainsi parfumez vos plats de cardamome pour renforcer votre système immunitaire, de gingembre pour ses pouvoirs anti-inflammatoires ou de cannelle pour ses propriétés anti-bactériennes.

 

Et pourquoi ne pas vous préparer un bon chaï, en intégrant tous ces ingrédients! En plus ça réchauffe...

 

Nous attirons votre attention sur le fait que les épices doivent être bien dosées, non seulement pour harmoniser le goût, mais surtout parce qu'elles peuvent provoquer des effets secondaires, dont le plus courant est le mal de ventre pouvant occasionner une diarrhée.

Le thé chaï, c’est quoi?

Quand du thé noir est mélangé avec des herbes et des épices, du masala chaï est formé. Cette boisson colorée a vu le jour en Inde. Elle est ensuite devenue célèbre dans le monde entier, en devenant le thé-vedette de nombreuses boutiques et salon de thé. Ce thé est composé d’une combinaison de poivre noir, de bâtons de cannelle, de clous de girofle et de gingembre. Mais, pour plus de saveurs, d’autres poudres et herbes peuvent y être ajoutées, comme la cardamome verte.

Dans de nombreux pays asiatiques, chaï est le terme utilisé pour le thé. Ainsi, dans certaines langues, l’expression « thé chaï » est un pléonasme. Cette expression fait principalement référence à un thé épicé.  Dans de nombreux États de l'Inde, on mélange du lait avec du thé noir pour obtenir du chaï. Ce thé est allégé par une méthode de cuisson particulière qui consiste à le faire bouillir plusieurs fois.

Le gingembre

Pour commencer, cette plante est naturellement riche en minéraux tels que le phosphore, le manganèse, le fer, le calcium, le sodium ou encore le magnésium. Mais son exceptionnelle richesse ne s'arrête pas là puisqu'il est incroyablement pourvu en vitamines (C, B1, B2 et B3). Son rhizome, lui, renferme des lipides, des protéines, des glucides et de l'amidon. Bref, de quoi constituer un parfait petit cocktail santé !

Stimulant naturel du métabolisme, le rhizome aurait une action sur la production biliaire et stimulerait l'activité enzymatique impliquée dans le mécanisme digestif. Résultat : la digestion s'opère plus rapidement. D'autre part, la consommation régulière de gingembre assure l'équilibre de la flore intestinale, soulage le tractus digestif et favorise la digestion des graisses. C'est d'ailleurs pour cela qu'il possède la réputation d'être un condiment "brûleur de graisses".

Particulièrement riche en vitamines, en oligoéléments et en sels minéraux, le gingembre a su s'imposer parmi les principaux tonifiants naturels vendus dans le commerce. Dotée de propriétés stimulantes et revitalisantes, cette plante est particulièrement indiquée en cas de baisse de tonicité passagère. C'est également un excellent antiviral et antibactérien qui permet de renforcer les défenses immunitaires et, ainsi, d'éviter les affres des maladies hivernales.

En cuisine, Il possède une saveur exceptionnelle et confère une note délicieusement orientale à n'importe quel plat. Attention, le gingembre pique!

La cannelle présente de nombreuses vertus, connues et utilisées depuis longtemps par la médecine traditionnelle. Si certaines précautions sont à prendre pour l'usage en phytothérapie, c'est une plante qui permet de soigner ou de soulager les personnes souffrant de certaines pathologies, comme les troubles intestinaux ou l'asthénie

 

Propriétés médicinales de la cannelle

 

Utilisation interne

Améliore le transit intestinal et favorise la disparition des nausées, des flatulences, des ballonnements et des gargouillements. Ses vertus permettent de calmer les douleurs dentaires. Diminue la fatigue (à la suite d'un état grippal ou d'un rhume), donne de l'énergie. Effet régulateur sur le diabète.

 

Utilisation externe

Antioxydant : redonne de l'éclat aux peaux fatiguées.

 

Indications thérapeutiques usuelles

Transit intestinal, douleurs dentaires, diabète, fatigue. Favorise la perte de poids, réduit le vieillissement dû au stress, stimule le système immunitaire, possède un pouvoir désinfectant des pièces par diffusion.

En cuisine, la cannelle se mêle à tous les plats. Traditionnellement, en Inde, on l'utilise dans les plats salés, contrairement à l'Occident où on la retouve plus dans les desserts.

Elle est reconnaissable à son goût sucré et amer. Paradoxalement au nez, elle ne dégage pas beaucoup de parfum.

Par contre en bouche, ses arômes sont forts. Voilà pourquoi il faut l'utliser avec parcimonie et justesse, car son côté amer peut vite gâcher le goût de votre plat. 

 

 

 

 

Connaissez-vous la cardamome verte?

L'épice est en fait la petite graine à l'intérieur de l'écorce verte.

 

La cardamome a une saveur citronnée avec un goût de sève de pin : un effet sucré avec une pointe de fraîcheur, doublé, en fin de bouche, d'un puissant arôme poivré et subtilement mentholé.

 

C'est donc une épice parfumante et non piquante!!!

 

EN CUISINE

Vous pourrez l'utiliser en poudre dans vos plats de légumes ou de viandes blanches, en graine dans le riz, les desserts, les thés et cafés.

Elle s'associe très bien avec le cucurma et le gingembre.

 

Le petit truc en plus : pour ouvrir facilement la graine, faîtes-la griller une minute à sec et à feu vif dans une poêle, elle s'ouvrira toute seule.

 

EN MEDECINE

On lui prête des vertus digestives ; on la retrouve d'ailleurs dans  notre pan massala (petits bonbons colorés donnés en fin de repas)

 

Un mal de gorge? la cardamome est aussi un antiseptique.

 

Des épreuves de bac à préparer? la cardamome est un stimulant naturel, elle booste le cerveau.

 

On dit même qu'associée à la banane, elle stoppe les vomissements!!!

 

DANS NOS PREPARATIONS

Bien évidemment en premier lieu, vous la trouverez dans notre riz Basmati!

Ne cherchez pas les graines dans votre plat, nous les enlevons après cuissson.  

 

Un petit tour du côté des légumes? le très populaire Curry d'aubergines en est agrémenté.

 

Avez-vous noté  ce goût frais dans notre glace maison, Kulfi? c'est l'effet cardamome...

 

Venez déguster nos plats, et amusez-vous à chercher le goût de la cardamome verte!

CONTACT

Restaurant indien

Le Gange
34 place des Lices

35000 Rennes

Tél :  02 99 30 18 37

ACCUEIL DE GROUPES

3 salles, 100 places

1 terrasse, 50 places

 

 

Présent sur :

Facebook

Instagram

mairie.com